Le blog de l'association Kerlann

    Comment évaluer la concurrence dans son secteur ?

    Comment évaluer la concurrence dans son secteur ?

Avr 18, 2018

 

L’analyse de la concurrence peut se faire par le biais de recherche documentaire, par exemple en ayant recours à la documentation fournie par les autres entreprises du secteur à leurs clients ou à leurs clients potentiels.

 

On peut également chercher dans les outils de recherche spécifiques à certains domaines, sur Internet, ou encore, avoir recours à une firme de relations publiques pour amasser toutes les informations publiées sur la concurrence.

Mais, rien ne vaut la recherche sur le terrain ; le fait de vivre, à titre de client, l’expérience de services offerte par la concurrence constitue la source la plus directe de compréhension de notre la position dans le marché !

 

Certains dirigeants d’entreprise préfèrent visiter eux-mêmes les établissements des compétiteurs, ou encore choisissent de déléguer des employés de confiance, il est possible d’avoir recours à une firme professionnelle embauchant des clients mystères.

Ces derniers se chargeront de rapporter de façon minutieuse leur expérience et pourront répondre à des questions précises sur le service.

 

Enfin, il importe de ne négliger aucun des aspects du service ; par conséquent, il faut faire l’expérience du service offert par la concurrence par le biais de ses canaux électroniques de communication.

 

  Analyse de marché

Il ne faut pas oublier d’identifier et de documenter les tendances qui auront un impact sur la demande des services de votre entreprise !

Et surtout, de choisir les tendances les plus pertinentes (les tendances démographiques, climatiques, politico-légales, sociales, culturelles, économiques, technologiques…).

 

Il faut aussi, effectuer une analyse de balisage auprès des deux concurrents directs et comparer les stratégies de votre entreprise à celles des rivaux.

 

   Le client au cœur de l’interaction de services !

 

Gérer le service, c’est gérer chacune des interactions vécue par l’ensemble des clients actuels et potentiels, jour après jour, dans tous les points de services.

Dans certaines entreprises, le nombre de ces interactions peut être assez impressionnant.

C’est le cas pour l’opérateur télécom “Paritel” !

Cette entreprise de télécommunications offre une panoplie de services uniques conçus pour satisfaire les attentes de sa clientèle.

Paritel offre la meilleure qualité d’accès à l’Internet mobile avec un débit de 26,9 Mbp/s devant Bouygues télécom et SFR.

   Expérience-client :

 

Lors d’une expérience-client, toutes les interactions n’ont pas la même importance aux yeux du consommateur.

Ces interactions représentent “les moments de vérité” !

Certaines, ont une plus grande incidence sur son niveau de satisfaction.

Rater une interaction de moindre importance passe toujours, mais, rater un moment de vérité peut s’avérer catastrophique.