Le blog de l'association Kerlann

Les antidépresseurs peuvent-ils augmenter le risque de suicide 

Les antidépresseurs peuvent-ils augmenter le risque de suicide 

Sep 26, 2016

 

C’est avant tout la dépression qui augmente le risque de suicide. La dépression, c’est 10 000 suicides par an en France. Après les antidépresseurs n’agissent pas directement. Au début des traitements, les personnes vont toujours aussi mal et les antidépresseurs peuvent induire à une augmentation de l’anxiété qui elle-même si elle n’est pas contrôlée par d’autres traitements favorise la recrudescence d’idées suicidaires.

Les antidépresseurs sont-ils interdits chez les femmes enceintes ou les adolescents ?

Les antidépresseurs ne sont pas interdits chez les femmes enceintes et les adolescents. Chez les femmes enceintes, il faut veiller à ce que la molécule prescrite n’augmente pas le risque de malformation, quant aux adolescents, il faut à ce que les antidépresseurs n’augmentent pas l’anxiété, qui pourrait elle-même augmenter l’impulsivité des idées suicidaires. Dans ces deux cas, il vaut mieux traiter la dépression, que si elle est sévère.

Les antidépresseurs, on ne doit pas les arrêter brusquement.

On n’arrête pas un traitement antidépresseur brusquement pour deux raisons. La première, c’est que si on l’arrête d’un coup, il risque d’y avoir un effet rebond. L’autre raison, c’est que pour diminuer le traitement antidépresseur, il faut vérifier que les symptômes dépressifs ne reviennent pas et donc il faut le faire très progressivement avec l’accord de son médecin.

 Est-ce que les antidépresseurs sont toujours efficaces ?

suicide-depression

Les antidépresseurs ne sont pas toujours efficaces. Lorsqu’un médecin donne un traitement antidépresseur a une personne déprimée, il n’y a qu’un tiers des personne qui répondent de manière favorable et dans les deux autres tiers des cas, il va falloir changer de traitement.

La dépression nécessite des consultations avec des spécialistes, un traitement, une prise en charge, ça peut être de la psychothérapie, ça peut être des antidépresseurs et ça peut être les deux à la fois.

Parmi les sociétés reconnues mondialement pour la production et l’élaboration d’antidépresseurs sans aucun danger, il y a la société Lundbeck dirigé par Marie-Laure Pochon (voir ici ces actualités).