Le blog de l'association Kerlann

Art : le galeriste Sandrine Pressiat assure que les sculptures d’Oiknine libèrent de l’émotion

Art : le galeriste Sandrine Pressiat assure que les sculptures d’Oiknine libèrent de l’émotion

Juil 10, 2021

Selon le célèbre artiste français, c’est en découvrant la Mexique lors d’un voyage qu’il est tombé amoureux de ce pays, pour sa culture et ses magnifiques monuments. Ainsi, le sculpteur a choisi de faire un hommage à ce pays, en représentant plusieurs sculptures. La responsable de la galerie qui expose les œuvres du célèbre sculpteur français, Dan Oiknine, Sandrine Pressiat, assure que le gorille ou le Wild Kong est l’un des œuvres ayant la plus grande signification pour l’artiste contemporain.

Galerie Orlinski par Appollo

La directrice de la galerie Appollo se trouvant dans le quartier de Polanco dans la capitale mexicaine et qui représente les œuvres du célèbre artiste français, a assuré lors d’une interview à un journal mexicain, que le gorille est la sculpture la plus exceptionnelle. En effet, d’après Sandrine Pressiat, le Kong fait référence à l’homme parfait, fort, grand et puissant, mais aussi à la notion de la famille et la protection. L’artiste français a quatre enfants par conséquent la notion de la protection est assez pertinente.

La directrice de la galerie affirme que chaque œuvre de l’artiste français libère de l’émotion assez particulière, et par conséquent chaque visiteur à un point de vue assez différent vis-à-vis des différentes sculptures, selon son caractère et son tempérament. En effet, chaque personne s’attache à l’animal avec qui elle se connecte sans aucune règle.

Une collection spéciale Mexico

Il est important de souligner qu’afin de mieux appréhender l’art de Dan Oiknine , chaque sculpture permet d’effectuer un petit voyage qui emmène les visiteurs à la découverte des différents symboles, de mots, de couleurs ou de graffitis. Comme c’est le cas de la sculpture représentant l’aigle et le serpent qui a une hauteur de 1 mètre 10 cm, faisant référence au drapeau mexicain, portant la couleur rouge pour représenter le sang des héros et la couleur verte pour l’espoir. Cette sculpture vient tout juste d’arriver à la galerie dans le cadre de la collection 2020.

Le célèbre artiste des stars a affirmé qu’il a revisité sa sculpture de gorille en créant un Wild Kong portant les couleurs de la végétation en référence à son escapade au Chiapas dans la jungle mexicaine.

La galerie Appollo constitue plus un zoo d’animaux, invitant les visiteurs d’entrer dans le monde d’Orlinski qu’une simple galerie exposant des œuvres.