Le blog de l'association Kerlann

Congo-Brazzaville accueille le forum de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture

Congo-Brazzaville accueille le forum de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture

Déc 26, 2020

Selon les actualités partagées par les médias et journaux congolais, la République du Congo a abrité début 2020, le forum de l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture. Cette rencontre a été organisée conjointement avec l’Organisation internationale du travail et la Banque africaine de développement.

Le forum de l’emploi des jeunes en agriculture

Par l’intermédiaire, de ce forum l’Organisation internationale du travail et la Banque africaine de développement espèrent apporter le financement qu’il faut aux jeunes qui s’impliquent dans le domaine agricole. Cette rencontre, qui a eu lieu dans la capitale congolaise, vise essentiellement à apporter les opportunités d’offres d’emploi au Congo-Brazzaville, ainsi que dans les pays voisins, au profit des jeunes essentiellement dans le secteur de l’agriculture. En outre, ce forum souhaite mettre fin aux différentes difficultés qui constituent un obstacle au développement de l’agriculture congolaise en particulier et africaine en général.

Selon le directeur général de la Banque africaine de développement dans la zone de l’Afrique centrale, Docteur Doré Ousmane, il est important que les jeunes perçoivent l’agriculture comme étant un vrai business. En outre, le directeur général de la BAD dans la région assure que la jeunesse africaine n’a jamais été formée en techniques d’entrepreneuriat en insistant que le secteur de l’agriculture est un domaine qui est à haut risque et dont le financement est un peu problématique. C’est pour cette raison que la BAD a pris l’initiative en association avec des partenaires financiers, afin de développer des mécanismes participant à régler les différentes problématiques auxquelles les jeunes font face.

Ce forum permettra aux jeunesses congolaises de pouvoir identifier les vrais projets agricoles, tout en suivant les diverses opportunités de financement dans le domaine agricole.

La nouvelle tendance de l’emploi en agriculture

Il est important de signaler que durant ces dernières années, une tendance des jeunes qui travaillent dans le secteur agricole a été observée dans plusieurs pays en Afrique notamment au offres d’emploi au Congo-Brazzaville. Comme c’est le cas de Michel et Arnaud Djombo, qui ont décidé de développer une importante plantation de palmiers en pleine savane, à Igné. Michel Djombo affirme qu’ils ont vu qu’il existe un réel avantage de s’installer dans la savane à 45 km de la capitale congolaise, afin de faire pousser des palmiers puisque les rendements dans la forêt n’étaient que de 30 %. En effet, en plantant au niveau de la savane, le binôme a pu gagner 12 tonnes par hectare.