Le blog de l'association Kerlann

Le smartphone, nouveau couteau suisse

Le smartphone, nouveau couteau suisse

Mai 1, 2022

En agrégeant toujours plus de fonctionnalités, les smartphones, également appelés téléphones intelligents, ont ouvert une porte vers un monde virtuel sans limite dont les utilisations ont fini par modifier notre rapport au monde et envahir nos vies. 

Il y a environ treize ans, naissait l’iPhone 4 de la firme à la pomme, le smartphone qui allait supplanter définitivement le téléphone à clapet et préfigurer le mobile tel que nous le connaissons actuellement avec sa caméra intégrée, son accès à l’Internet mobile et son écran haute définition. 

Chez Android comme chez Apple, le téléphone portable allait ainsi incorporer de plus en plus de fonctionnalités en vue de devenir le dernier que l’on regarde avant d’aller au lit, le tout premier objet que l’on manipule au réveil et enfin, la boussole de nos existences. La porte d’entrée vers un monde virtuel sans limites dont les utilisations ont fini par façonner le réel.

Le carrefour des années 2012 a vu éclore la majorité des applications défilant actuellement sur nos écrans. De Spotify (2010) à Waze (2009), en passant par Netflix (2011), FaceTime (2011) ou encore Uber (2011), elles ont jeté les bases d’un nouvel ordre mondial, réorganisé toutes les industries traditionnelles, et ont modifié considérablement notre rapport au monde. 

Sur le site https://tdiscount.tn/smartphone-tunisie , le smartphone tunisie a vraiment changé notre présence au monde.

L’information partout, tout le temps 

Le rapport à l’information a été aussi chamboulé. ‘L’information est désormais gratuite, pléthorique et partout à la fois’. L’expérience est ainsi plus riche, l’info également. 

En effet, les téléphones mobiles ont remplacé une multitude d’objets. En seulement 10 ans, sa technologie a énormément évolué. Désormais, il remplace la console de jeux, le GPS, l’appareil photo, mais également le lecteur MP3. 

Il est à noter que la diminution des prix a concouru à la démocratisation des téléphones portables. Ainsi, grâce au réseau 4G et aux forfaits peu chers, les smartphone Samsung sont devenus aujourd’hui accessibles à tous. Par ailleurs, les freins techniques et financiers ont quasiment disparu. 

Mais pour ne pas en devenir prisonnier, c’est en effet à nous d’apprendre à être sélectifs, et ça demande nécessairement des adaptations dans les années à venir. L’addiction aux téléphones ne serait pas sans lien avec plusieurs problèmes de santé mentale, tels que la dépression ou encore l’anxiété. En fait, nous ne savons pas si c’est le téléphone lui-même qui peut désormais créer une dépendance ou les applications que les gens utilisent.