Le blog de l'association Kerlann

Les différents types de sociétés de gestion

 

Une société de gestion comme A Plus Finance qui a plus de 20 ans dans la gestion d’actifs, est une société composée par des personnes spécialisées dont l’objectif est la gestion d’Organismes de placement collectif. Il existe plusieurs types de société de gestion, dont les sociétés de gestion (OPCR) d’Organismes de Placement en Capital Risque, les sociétés de gestion OPCVM d’Organismes de placement collectif en Valeurs Mobilières comme A Plus Finance, et les sociétés de gestion (FPCT) des fonds de placements collectifs en Titrisation. Excepté les sociétés spécialisées dans les OPCVM, les sociétés de gestion sont généralement soumises à l’agrément de l’AMF et du ministère des Finances.

Les sociétés de gestion d’Organismes de placement collectif en Valeurs Mobilières

Une société de gestion d’OPCVM est une société constituée par des personnes morales qui ont pour mission de gérer les différentes sociétés d’investissement à capital variables ou aussi appelée Sicav ainsi que les différents FCP ou fonds communs de placement. En effet, ce type de société gère le portefeuille de liquidités et les valeurs mobilières des OPCVM tout en respectant la politique et la loi de ces types de placements, comme c’est inscrit dans leurs documents respectifs. Une société doit initier les différentes opérations de vente et d’achat au profit des fonds qu’elle gère. En outre, la société de gestion est tenue à valoriser les portefeuilles et d’arrêter la valeur liquidative. Mais aussi, elle doit obligatoirement informer les investisseurs et le public tout en étant le plus transparent possible.

La société de gestion d’Organismes de Placement en Capital Risque

Une société de gestion d’OPCR est une société composée par des personnes morales dont l’unique mission est de gérer des FCPR fonds communs de placement à risque, ainsi que des sociétés de Capital Risque (SCR). En effet, une société de gestion d’organismes de Placement en Capital Risque doit initier la constitution des fonds communs de placement à risque ou bien des sociétés de Capital Risque. En outre la société place les fonds des Organismes de Placement en Capital Risque, qu’elle gère en se conformant à la loi, ainsi qu’à la politique des placements d’Organismes de Placement en Capital Risque.
La société de gestion doit être transparente, en délivrant toute l’information qu’il faut aux investisseurs, ainsi qu’au public.

Les sociétés de gestion des fonds de placements collectifs en Titrisation

Une société de gestion des fonds de placements collectifs en Titrisation est une société plutôt commerciale dont la mission principale est de gérer des FPCT. En effet, une société de gestion effectue pour le compte des différents fonds de placements collectifs en titrisation, des acquisitions d’actifs éligibles. En outre, une société émet pour le compte du fonds de placements collectifs en titrisation des titres qui peuvent être sous formes soit des actions, soit des parts, soit des titres de créance voir même des certificats de Sukuk.