Le blog de l'association Kerlann

Rôle des sociétés de gestion dans les sociétés civiles de placement immobilier

Rôle des sociétés de gestion dans les sociétés civiles de placement immobilier

Jan 26, 2019

Afin de pouvoir gérer en toute transparence une société civile de placement immobilier, la société de gestion doit accomplir un certain nombre de missions bien définies et surtout prévues par la loi.
Grâce à son équipe spécialisée, une société de gestion sélectionne et prospecte les actifs qui correspondent le mieux à sa stratégie de placement. En effet, une société de gestion comme A Plus Finance qui n’arrête pas de proposer à leurs clients des solutions innovantes et originales, négocie chaque acquisition d’immeuble, afin de constituer un bon patrimoine pour la SCPI.

Comment une société de gestion gère les sociétés civiles de placement immobilier ?

Une société de gestion est tenue de payer les droits de mutation et les différentes taxes liées à chaque transaction. En outre, la société s’occupe à faire tourner son parc immobilier tout en gérant les cessions et les acquisitions ponctuelles.
Parmi les missions que la société de gestion est tenue à effectuer, s’occuper de l’entretien des biens immobiliers afin que ces derniers conservent leur valeur. En effet, un bien immobilier doit être entretenu régulièrement, et dans le cas d’une société civile de placement immobilier, c’est à la société de gestion de s’occuper de tous les frais et les travaux d’entretien.
C’est pour cette raison qu’une société de gestion, grâce à ces professionnels, elle peut assurer une gestion optimum des différentes charges. En effet, elle chiffre et programme les différentes interventions à temps, tout en comparant les devis de différentes entreprises d’interventions.

Gérer tous conflits avec les locataires

Une société de gestion comme A Plus Finance, est tenue à chercher les locataires à faire visiter les biens immobiliers locatifs. En effet, les professionnels travaillant dans la société de gestion reçoivent les demandes de locations et sélectionnent les futurs occupants. En outre, ils se chargent de négocier les loyers, rédiger le bail, ainsi que son renouvellement et ils s’occupent aussi à rédiger des rapports locatifs. La société de gestion recouvre les loyers et engage toutes les procédures qu’il faut en cas d’impayés.
Après avoir collecté les différents loyers, la société de gestion reverse chaque trimestre aux associés ou investisseurs de la société civile de placement immobilier, des dividendes qui correspondent à leur quote-part du revenu locatif.
Tout au long de l’année, la société de gestion qui gère la SCPI envoie à tous les investisseurs des bulletins trimestriels afin d’informer les différents associés de la situation du bien locatif.
Ce mail établi l’état du bien locatif en détails, tout en indiquant les événements récents qui ont eu lieu dans le bien (travaux, litiges, changement de locataires,…).