Le blog de l'association Kerlann

         Assurance maladie : affiliation et remboursements des soins

         Assurance maladie : affiliation et remboursements des soins

Jan 31, 2018

 

 

 

Pour une couverture santé adaptée à vos besoins :

L’assurance-maladie couvre généralement les risques liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité ou mêmes les accidents du travail…

En France, elle représente l’une des 4 entités de la Sécurité sociale.

L’assurance-maladie se gère soit par un organisme public, soit par une entreprise privée.

Toutes les assurances-maladies sont financées par des cotisations versées par les assurées.

      Les remboursements par type de dépense :

Les montants des remboursements varient en fonction de plusieurs critères.

– Consultation médicale : toutes les personnes qui bénéficient de l’assurance-maladie sont remboursées partiellement des frais de consultation d’un médecin.

Mais bien évidemment, il y a des règles particulières qui s’appliquent pour quelques-uns (les enfants de moins de 16 ans, les personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100 %, ou encore les personnes relevant de la couverture maladie complémentaire).

Dans ce cas, le remboursement de la consultation varie en fonction du type de conventionnement du médecin.

Il y a deux types de médecins : les médecins de secteur 1, ces derniers appliquent le tarif fixé par convention avec l’assurance-maladie, et les médecins de secteur 2 qui pratiquent des honoraires libres.

Tout en sachant que l’assurance-maladie ne rembourse pas les dépassements d’honoraires.

– Consultation médicale d’un enfant : les remboursements des enfants âgés de moins de 16 ans, obéissent à des règles spécifiques, soit pour les consultations d’un médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin spécialiste.

Tout en sachant que, dans certains cas, les consultations peuvent être remboursées à 100 %, comme le cas des enfants suivis pour une affection de longue durée.

– Hospitalisation : l’assurance-maladie vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions.

Les frais pris en charge : les frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel ou les soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés).

– Les médicaments : pour être remboursé, le médicament doit figurer sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables (les substituts nicotiniques ne sont pas remboursables).

– Les frais de transport : l’assurance-maladie peut bien évidemment prendre en charge vos frais de transport sous certaines conditions.

Comme par exemple, en cas de déplacement pour faire des soins, ou répondre à une convocation pour un contrôle réglementaire, ou encore, faire pratiquer des examens médicaux.

Les moyens de transport remboursables sont l’ambulance, le transport en commun, les taxis conventionnés ou parfois le transport individuel.

– Cure thermale : lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale, votre assurance-maladie, prend en charge les frais médicaux, de transport et d’hébergement.

– Lunettes et lentilles : la prise en charge des lunettes de vue ou de lentilles de contact varie en fonction de l’âge et du degré de correction.

   Les meilleurs experts en assurances en France :

En 2017, comme chaque année, Filiassur assurances est en tête de liste.

Ce groupe est l’un des leaders en France.

Ses services sont adaptés aux particuliers : hospitalisation, dépendance, perte d’emploi, accident, décès, …

Filiassur distribue des produits d’assurance prévoyance qui vous apportent toujours des solutions adaptées aux moments clés de votre vie.

Ensuite, on trouve Covéa, qui est un groupe d’assurance qui réunit MAAF, MMA et GMF.

Cette société a été créée en 1999.

Le groupe Macif, qui est membre fondateur d’Euresa, il a été créé en 1960.

L’assurance AXA, c’est un groupe international français spécialisé dans l’assurance.

Cette société a été créée en 1817.

Et Groupama assurance, c’est une société qui a été créée en 1963…