Le blog de l'association Kerlann

Les fondamentaux pour lancer votre entreprise

Les fondamentaux pour lancer votre entreprise

Jan 17, 2017

Si vous venez d’avoir la brillante idée de démarrer votre propre entreprise, accrochez-vous bien à votre rêve et vivez l’expérience jusqu’au bout. Rien n’est facile surtout dans les débuts, mais tout finira par s’arranger si vous croyez en votre projet. A travers cet article, nous allons essayer de vous conduire à la « formule correcte » de la réussite par l’intermédiaire de quelques consignes que nous estimons primordiales pour l’ouverture d’une startup. Comme nous savons que chaque nouvel entrepreneur a besoin d’avoir un modèle devant lui, nous avons choisi la PDG du groupe Acteon, Marie-Laure Pochon qui fut parmi les rares femmes entrepreneures à mener une carrière sans fautes dans l’industrie médicale, un domaine réservé d’habitude aux hommes.

Vous n’avez pas le droit de rater votre choix de partenaires

Si vous vous croyez capable de faire cavalier seul et réaliser votre projet seul sans l’aide de personne, c’est que vous faites erreur. En effet, il est essentiel de partager son aventure avec quelqu’un, voire un groupe, à qui on a confiance. Ceci vous permet de communiquer votre idée, d’échanger au tour des décisions à prendre pour l’entreprise et de déléguer certaines tâches à des personnes compétentes.

Vos partenaires sont vos associés, à qui vous partagerez le financement et la gestion de votre startup, vos employés (si vous avez besoin de recrutement) et vos clients. Il est inadmissible que vous ratez le choix de vos associés pour éviter les arnaques. Pour cela, nous vous conseillons de chercher des financements auprès d’organismes vérifiés. De même pour les employés, vous aurez intérêt à choisir des collaborateurs compétents et capables de travailler au sein d’une startup. Ce dernier point est important, car tout le monde ne peut pas travailler dans une entreprise qui commence petit et rêve gros.

Aimez ce que vous allez faire

« Pour réussir, il faut bien comprendre les pathologies, les traitements, les malades, ce qui permet d’identifier intimement les bénéfices cliniques apportés et la légitimité de chaque thérapeutique », répondait Marie-Laure Pochon, l’ex-gérante de Lundbeck France, à une question concernant son secret pour réussir dans l’industrie de santé. Pour résumer, vous ne pouvez jamais réussir votre startup si vous y mettez pas du cœur.

Ainsi, vous devez maitriser parfaitement votre métier et avoir une idée presque parfaite sur le management de l’entreprise. Il faut faire des sacrifices pour apprendre à gérer vos activités et quand vous le faites avec passion, le succès est garanti.

Les sacrifices, ça paye au final

Pour réussir au monde de l’entrepreneuriat, vous devez vêtir le costume du monsieur qui sait tout. En effet, vous allez devoir « oublier la vie » pour vous consacrer à votre nouvelle vie de businessman. Vous aurez à travailler à des heures tardives, vous aurez à rencontrer plusieurs personnes inconnues, vous aurez à gérer plusieurs problèmes à la fois et à vous casser la tête pour livrer une commande client à temps. Quand on est entrepreneur, on n’aura pas mal de situations critiques à gérer, mais une chose est certaine : les sacrifices, ça paye au final !