Le blog de l'association Kerlann

Ouverture de Ore, le nouveau restaurant d’Alain Ducasse, au château de Versailles

Ouverture de Ore, le nouveau restaurant d’Alain Ducasse, au château de Versailles

Oct 13, 2016

 

Le chef étoilé, Alain Ducasse vient d’inaugurer un nouveau restaurant au cœur du château de Versailles, situé au premier étage du Pavillon Dufour et ouvert sur la cour royale. Un emplacement stratégique vu que le château accueille dans les 7.5 millions visiteurs par an.  « Versailles est un rêve qui fascine et passionne. C’est un privilège de pouvoir apporter aujourd’hui ma contribution modeste à l’histoire contemporaine du Château. » déclare Alain Ducasse.

 

Un restaurant à deux visages

ore-versaille

Baptisé Ore (se prononce Oré), qui désigne bouche en latin, en référence à celle du Roi Soleil, le restaurant D’Alain Ducasse est un endroit magique qui offre deux univers à découvrir. Le jour, Ore est un café contemporain aux prix accessibles où les visiteurs du château, peuvent se restaurer ou prendre une petite pause gourmande.  Après les visites, le restaurant ouvre ses portes le soir pour des dîners royaux comme à l’époque de Louis XIV.

“Nous avons consulté tous les historiens de Versailles : les spécialistes du linge, des tenues, des tables et des mets anciens. Ces dîners royaux sont l’ADN originel de la cuisine française. Nous avons extrait et remis au jour des plats historiques en les rendant contemporains. Le bouillon de légumes de début de repas est toujours fait d’herbes pilées mais il est bien meilleur aujourd’hui et servi à la bonne température, car la cuisine autrefois était éloignée du salon et le monarque mangeait plutôt tiède…” déclare Alain Ducasse dans une interview du JDD.

 

Un autre projet avec le méga-producteur Stéphane Courbit

slider-versailles-2016-4

Ore n’est pas le seul projet de l’ambassadeur de la cuisine française au château de Versailles. La société d’Alain Ducasse et le groupe lov hôtel collections de Stéphane Courbit ont été également retenu pour la concrétisation du projet relancé par Catherine Pégard ( présidente de l’établissement public du château de Versailles), un hôtel de prestige au cœur du château de Versailles. Il s’agit de la transformation de trois bâtiments (le grand contrôle, le petit contrôle et le pavillon des 100 premières marches en un hôtel de charme.

Une vingtaine de candidats étrangers et français ont participé à l’appel d’offre de l’établissement public du château de Versailles. Mais c’est finalement, Alain Ducasse et Stéphane Courbit (voir plus d’information ici)  qui ont obtenu la concession de 60 ans de l’hôtel. Selon le communiqué de l’établissement public du château de Versailles : « (…) Le groupement LOV Hôtel Collection/Alain Ducasse entreprise exploitera l’hôtel après y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d’aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier »