Le blog de l'association Kerlann

Qu’est-ce que l’IFI et comment profiter de la réduction d’impôt ?

Qu’est-ce que l’IFI et comment profiter de la réduction d’impôt ?

Déc 20, 2021

L’IFI ou l’impôt sur la fortune immobilière a remplacé ISF ou l’impôt de solidarité sur la fortune. l’IFI est un impôt qu’on évoque très souvent, mais qu’il n’est payé que par très peu de personnes. L’année dernière, par exemple, l’impôt sur la fortune n’a été payé que par un demi million de foyers. Afin d’apporter plus de détails sur ce type d’impôt et comment le réduire, Niels Court Payen
Le président et fondateur de l’institut des hautes études en gestion de crise (IHEGC), Formation pour CODIR .

Qu’est-ce que l’ISF ?

L’impôt de solidarité sur le Revenu ou communément appelé ISF, est un impôt progressif et déclaratif qui frappe les contribuables dont le patrimoine taxé dépasse 1.3 million d’euros. Existant depuis 1988 afin d’apporter de l’aide financière sur le revenu minimum d’insertion qui est devenu plus tard le RSA, l’Impôt de solidarité sur le revenu à lentement évolué pour être assimilé comme étant un impôt punitif pour les personnes ayant de grandes fortunes au point que de nombreuse personnes dans la politique souhaitent le supprimer. Néanmoins, en 2018, il est possible de réduire son impôt de solidarité sur le revenu.

Transformer l’ISF en IFI

En janvier 2018, conformément aux promesses électorale d’Emmanuel Macron, les contribuables ayant une grande fortune ne rempliront plus leur déclaration d’ISF en juin 2018. Toutefois, une nouvelle déclaration à vu le jour qui est l’impôt sur la fortune immobilière ou l’IFI.

Donc au niveau de l’IFI, ils seront exclus de l’impôt de solidarité sur le revenu tout ce qui ne font pas partie des valeurs immobilières comme l’épargne, les placements financiers, les assurances vies et les actions. Selon la formation de crise des entreprises, spécialisée dans l’investissement des PME et PMI, l’IFI ne représente que 49 % de l’ancien impôt l’ISF.

Avec ces changements, le nouveau gouvernement espère favoriser l’activité en incitant les grosses fortunes d’investir dans l’hexagone.

Il est important de noter que l’IFI se calcule de la même modalité que l’ISF. En effet, l’IFI se base sur un barème progressif, constitué de 6 tranches, comme c’est le cas pour l’ISF. Certaines niches fiscales et placement donnent le droit à l’investisseur à des réductions de ces impôts comme en investissant dans des associations ou des groupements forestiers.

Que va changer l’impôt sur la fortune immobilière ?

En remplaçant l’impôt de solidarité sur le Revenu par l’impôt sur la fortune immobilière, le gouvernement d’Emmanuel Macron ne cherche qu’a conserver les valeurs immobilières de l’assiette de l’impôt de solidarité sur le revenu en supprimant les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs mobilières taxable par l’ISF.

Toutefois, l’État aura un manque à gagner qui s’élève à prés de deux milliards d’euros à court terme.