Le blog de l'association Kerlann

Vins et desserts au chocolat, les règles d’un mariage enchanteur

Vins et desserts au chocolat, les règles d’un mariage enchanteur

Déc 15, 2017

 

 

Cet article a pour finalité de vous aider à apprendre comment accorder un vin à un dessert au chocolat.

Les desserts au chocolat sont en général très riches, extrêmement aromatiques et parfaitement moelleux et structurés.

Le cacao qui est la base de toute recette concoctée au chocolat apporte souvent une sensation d’amertume au final.

 

Les grands principes pour accorder le vin et le chocolat ?

Puissance des parfums et richesse aromatique et texturale, un vin doit être suffisamment convaincant pour accentuer le goût du chocolat. C’est pourquoi, les meilleurs accords vin / chocolat vont vers des vins bien particuliers.

Les vins qui se marient parfaitement avec le goût du chocolat appartiennent généralement à la famille des vins dit mutés. Ceux sont les vins rouges qui sont élaborés en ajoutant de l’alcool en phase de fermentation comme les vins rouges portugais et quelques vins provenant du Côtes du Roussilon comme ceux que propose le Château Raphaël Michel spécialiste de la fabrication de vin noble.

Cultivant ses vignes dans un total respect de l’environnement et de la tradition du cuvée, la Maison  Raphaël Michel propose un des meilleurs vins rouges en France.

Il est donc préférable d’agrémenter ses desserts gourmands à base de chocolat avec des rouges, puissants riches en sucre et souvent aromatisés avec des saveurs de cacao, des fleurs et des fruits rouges.

 

Comment bien marier vins et desserts au chocolat blanc ?

 

L’idéal est d’allier les desserts au chocolat blanc qui contrairement au chocolat au lait ou au chocolat noir, ne contiennent pas de cacao et qui n’offrent pas ce goût amer au final avec des accords plus traditionnels comme les vins liquoreux comme celui du château de Guiraud, le Sauggignac, le Château Piada…

 

Quel vin choisir avec des chocolats noirs, très riches en cacao ?

 

Vous êtes amoureux des goûts forts et adeptes des desserts concoctés à base de chocolat noir ? Vous avez décidé de préparer une succulente recette sucrée à base de chocolat noir à l’occasion du nouvel an et vous ne savez pas quel vin enchantera le plus votre gourmandise ?

Sachez que toute recette contenant plus de 80% de cacao doit être accompagné par des vins les doux et les plus naturels possibles afin d’alléger ce goût amer.

Le Maury blanc est un bel allié qui pourra parfaitement accompagner vos recettes à base de chocolat noir grâce à sa légèreté et à sa richesse.